Janvier
Grâce aux évolutions technologiques dans le domaine de l'esthétique, les implants capillaires permettent de remédier efficacement à la calvitie, pathologie qui concerne hommes et femmes. En fonction des pays où l'intervention est pratiquée, se faire des implants capillaire peut varier sensiblement au niveau des coûts. Par ailleurs, la solution se décline en deux techniques différentes.
Implants capillaires : pour qui ?
L'implantation capillaire est une solution pour remédier à la calvitie, autrement dit la chute de cheveux. Si les hommes restent majoritairement atteints par la perte de cheveux, les femmes n'y échappent pas. D'ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la calvitie. En premier lieu, on distingue la chute de cheveux physiologique, qui fait suite au vieillissement des follicules. Il faut savoir qu'un follicule a un cycle de vie, ce qui permet à la chevelure de se renouveler. Mais au fur et à mesure des cycles, les follicules diminuent et leur phase de croissance se raccourcit progressivement. Chez les hommes, la durée d'un cycle varie entre deux et quatre ans, contre quatre à six ans chez les femmes. C'est pourquoi les hommes sont plus nombreux à souffrir physiologiquement de diminution du volume de la chevelure, jusqu'à aboutir à l'alopécie. Toutefois, la chute de cheveux apparaît et évolue selon deux facteurs : les hormones mâles (dihydrotestostérone qui est à l'origine de la réduction, voire la chute des cheveux) et le patrimoine génétique. D'autre part, il y a la chute de cheveux indépendante de facteurs physiologiques mais liée à divers facteurs : fatigue, stress, traitements médicamenteux, maladies systémiques, radiothérapie, ou encore les infections bactériennes.
Implants capillaires : combien çà coûte ?
Si les coûts liés à cette intervention peuvent varier d'un pays à l'autre, l'opération n'ouvre pas droit à remboursement, à moins que la calvitie ne résulte des séquelles de cicatrices, de brûlures ou de maladies. Dans tous les cas, les implants capillaires coûtent en moyenne entre 2500 et 7000 euros en Europe, en fonction des techniques utilisées et de la quantité de chevelure à implanter. Toutefois, la variation de tarif d'un pays à l'autre est notoire. En France, l'intervention demeure coûteuse en raison de la stricte réglementation qui régit le système de santé et qui vise la sécurité des patients. D'autre part, les assurances santé permettant les remboursements sont onéreuses. Par ailleurs, partout où elle est pratiquée, cette chirurgie engage des moyens techniques et humains ainsi qu'un sérieux suivi post-opératoire. Dans certains pays comme la Tunisie, ce genre d'intervention est beaucoup moins coûteux qu'en France et entre dans le cadre d'un forfait incluant l'hébergement, l'hospitalisation et le déplacement.
Les diverses options
Un implant consiste à greffer une partie de cheveux sur une ou plusieurs zones dégarnies. Pour cela, deux techniques sont possibles : la Follicular Unit extraction (FUE) et la technique de la bandelette. Si la FUE présente l'avantage de pouvoir implanter plus d'un millier de cheveux en une fois, la technique de la bandelette permet de prélever un maximum de cheveux en une seule séance.
L'implantation capillaire est une intervention qui nécessite une anesthésie locale. Le patient est en position assise et l'opération dure entre 2h30 et 6 heures, en fonction du degré de la calvitie. En savoir plus sur la calvitie ici .