Fevrier
Normalement, un individu perd quotidiennement entre 50 et 100 cheveux. Lorsque le nombre de cheveux qui tombent par jour sur une longue période dépasse 100, la personne est alors atteinte d'une pathologie dite « calvitie ». Généralement, le nombre de cheveux est d'environ 100.000, mais celui-ci diminue de manière progressive à mesure que l'âge avance. Il arrive souvent que les tempes ou le sommet du crâne sont plus atteints que les autres zones, mais il est aussi possible que la calvitie se généralise sur l'ensemble de la chevelure.
Calvitie : Quelles sont les causes ?
La calvitie ou alopécie, peut se manifester de différentes manières et peut avoir diverses origines. La forme la plus répandue de calvitie est l'alopécie androgénique. Elle atteint environ 70% des hommes, même les jeunes. Lorsque l'alopécie est aigüe, elle est souvent due au stress, à des traitements agressifs comme la chimiothérapie, à des carences alimentaires, ou à des troubles.
Dans le cas de l'alopécie localisée, les origines sont souvent des problèmes localisés, tels que les cicatrices ou les brûlures, les parasites ou la pelade.
Il existe d'autres cas isolés d'alopécie, tels que l'alopécie congénitale (absence de cheveux depuis la naissance), l'alopecia areata (d'origine auto-immune) ou l'alopécie sur l'ensemble du crâne.
Propolis : un traitement miracle ?
Selon une récente étude réalisée par des scientifiques japonais, un traitement contre la calvitie appelé propolis, devrait susciter l'intérêt des hommes concernés par cette pathologie. L'efficacité de ce traitement serait presque miraculeuse, si l'on croit les explications des scientifiques.
La propolis, une résine végétale produite par les abeilles pour la consolidation de leur nid, aide à la repousse du pelage. C'est du moins ce que les chercheurs ont constaté suite aux expériences faites sur des souris en laboratoire. La publication de cette étude a été faite dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Pour les chercheurs de l'université d'hokkaido, l'étude a consisté à ôter les poils des souris puis passer le rasoir sur ces derniers. Après application de la propolis sur certaines zones de la peau des cobayes, les scientifiques ont observé que la repousse s'est accélérée sur ces zones. L'utilisation de la propolis sur la peau a donc accru le nombre de cellules concernées par la pousse du poil.
La propolis permet aussi de lutter contre les inflammations
La propolis, se caractérise aussi par ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle aide à lutter efficacement contre les mycoses et sert à la fois d'antiseptique et d'anti-inflammatoire. Elle est aussi très réputée pour son effet fortifiant du système immunitaire. Ken Kobayaskico, chercheur travaillant dans le laboratoire de l'Université d'Hokkaido et à la fois co-auteur de l'étude, a expliqué que les propriétés anti-inflammatoires de la propolis permettent de limiter la chute du cheveu liée à la calvitie.
Etant donné que près de 30% des hommes sont concernés par la calvitie et ce, dès l'âge de 30 ans, cette expérience pourrait constituer une véritable innovation dans le traitement de la chute des cheveux chez les hommes.
Pour une intervention greffe de cheveux, consultez : https://www.cosmeticatravel.com/greffe-de-cheveux.php