
Fevrier
Cinq formes d'alopécie sont distinguées dont la calvitie commune est la plus fréquente. Connue également sous le nom d'alopécie androgénique héréditaire, ce type de calvitie toucherait près de 70% des hommes. Elle peut se présenter à des âges différents : 20 % des hommes les rencontrent vers 20 - 30 ans, mais le plus souvent, elle se manifeste vers 40 - 50 ans. Généralement, la chute débute vers 20 ans et se stabilise à l'âge de 30 ans. Cette perte importante de cheveux est due à un raccourcissement de la vie de ces petites poches où pousse le corps pileux. Un excès d'hormone, voilà le responsable principal de ce type d'alopécie. La chute commence habituellement au niveau des golfs et du vertex soit le sommet et le devant de la tête.
Des chercheurs au Japon ont permis la repousse rapide de poils de souris grâce à la propolis. Il se pourrait que la calvitie puisse trouver solution bientôt. De très bons résultats ont été aperçus : des cellules responsables de la pousse des poils ont été plus nombreuses sur les sujets soignés à la propolis. Avec plus d'approfondissement des études, les abeilles porteront une aide précieuse à ce souci de calvitie.
Les vertus de la propolis
La propolis est un mélange de résine végétale recueillie par les abeilles, de sécrétions glandulaires, de cire et de pollen. Nombreux sont ses bienfaits sur l'organisme humain. Ayant une propriété antibactérienne, elle active la cicatrisation. Autrefois, la propolis a été utilisée par les Incas pour combattre la fièvre. Connue pour sa teneur importante en bioflavonoïdes, elle fonctionne comme un antibiotique. C'est un antiseptique fabriqué par les végétaux pour se défendre contre les rayons solaires et les attaques bactériennes. Ce produit naturel fascinant s'élimine facilement dans le corps humain sans perturber les reins, le foie... La propolis fonctionne en détruisant seulement les microbes pathogènes. Elle est souvent utilisée dans le traitement des maladies respiratoires ou dermatologiques. Certains phytothérapeutes lui confèrent même des vertus anti-cancers. De nombreuses études scientifiques ont démontré ses propriétés immunostimulantes, des études qui restent cependant à confirmer.
Une expérience sur la propolis prometteuse
La calvitie désigne l'accélération de la chute des cheveux et des poils. Elle peut être brusque ou plus lente caractérisée par un affinement des cheveux chez certains individus. Jusque-là, aucun traitement efficace n'a été retenu pour permettre la repousse des cheveux. Par contre, les traitements d'hormones peuvent ralentir la chute. La propolis, un produit issu du labeur des abeilles, pourrait être la solution pour les chauves. Parue dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry en Novembre 2014, une expérience japonaise suggère son utilisation en aide aux personnes atteintes de la calvitie. L'étude a été effectuée sur des rongeurs dont les poils ont été rasés ou épilés. La propolis a permis la stimulation des cellules responsables de la naissance des poils. Le résultat s'avère alléchant, mais il faut le prendre avec précaution : le rasage et la chute des cheveux ne sont pas deux faits identiques.