Janvier
Alors que des chercheurs espagnols menaient des recherches sur un médicament anticancéreux, ils ont découvert par inadvertance d'une cellule pouvait régénérer la croissance des cheveux. Autrement dit : cette cellule pourrait renverser les conséquences de la calvitie. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?
La calvitie
La calvitie se traduit par la perte des cheveux. Aussi bien les femmes que les hommes peuvent en être atteints, mais elle apparaît plus auprès de ces messieurs. Ils sont d'ailleurs nombreux à redouter cette pathologie contre laquelle aucun médicament n'a été trouvé jusqu'ici. Il est vrai que quelques méthodes peuvent aider à freiner la chute des cheveux, mais elles n'ont pas de résultats permanents. Si, comme les chercheurs le disent, cette cellule pouvait alors lutter contre la calvitie, le traitement trouverait vite de nombreux preneurs.
Un résultat découvert par inadvertance
Alors que les chercheurs du Centre de recherche sur le cancer de Madrid travaillaient sur un nouveau traitement anticancéreux, ils sont tombés sur un résultat qui permettrait de lutter contre la calvitie durant les tests.
Alors que le nouveau traitement anti-inflammatoire contre le cancer a été testé sur des souris, les scientifiques ont été intrigués par un phénomène : les poils des rongeurs traités s'épaississaient rapidement.
Face à ce résultat inattendu, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les cellules responsables des défenses immunitaires avaient un lien avec celles responsables de la régénération des tissus. Alors qu'ils tentaient de trouver une explication à cela, les chercheurs ont découvert que les cellules qui luttent contre l'inflammation peuvent activer les cellules chargées de la croissance des cheveux.
Explication
Selon les chercheurs Espagnols, les macrophages qu'ils ont injectés aux souris peuvent activer le follicule qui n'est autre que la tige des cheveux. Les macrophages sont des cellules ayant pour rôle de combattre les infections et les blessures et ce n'est que durant les tests que cette autre propriété a été découverte. D'après Mirna Perez Moreno, la principale auteure de l'étude, plus ils stimulaient les macrophages, plus les poils des souris s'épaississaient.
Pour confirmer cette découverte, les chercheurs ont administré aux souris un médicament pouvant stopper les effets des macrophages. Ils ont eu leur confirmation : la fourrure des souris a cessé de s'épaissir.
Ce phénomène est-il valable chez l'homme ?
C'est ce que les chercheurs souhaitent maintenant découvrir, car un phénomène efficace chez les animaux ne peut pas obligatoirement l'être chez l'homme. Les scientifiques qui ont publié ces résultats dans Plos Biology sont toutefois confiants et souhaitent baser leurs prochaines études sur la régénération des follicules pileux.
Pour eux, cette découverte signifierait un traitement moins coûteux pour ceux qui souffrent de la calvitie et aussi une nouvelle voie qui pourrait permettre la régénération d'autres parties de l'organisme.
Soulignons que jusqu'ici, la seule méthode vraiment efficace pour cacher la pauvreté des cheveux est la transplantation de cheveux. Une méthode qui s'avère pourtant trop onéreuse pour la majorité des gens.