Novembre
L'alopécie, ou la perte des cheveux, atteint n'importe quelle catégorie de personnes, hommes ou femmes. De manière générale, la chute des cheveux se fait de façon progressive et affecte davantage les hommes lorsqu'elle est d'origine héréditaire. Les causes peuvent être de différentes sortes tout comme on distingue divers types d'alopécies. Ainsi, il existe plusieurs états de gravité de la chute des cheveux définis en fonction du sexe de la personne concernée et du stade d'avancement des symptômes. Chez les femmes, l'échelle de mesure est celle de Ludwig tandis que chez les hommes on utilise l'échelle de Hamilton. Zoom sur les causes et les étapes d'évolution de cette pathologie.
Chute des cheveux : les différentes causes
Le cycle du cheveu va de la pousse à la chute, cette dernière pouvant atteindre 5 ans. La perte de cheveux est un phénomène tout à fait normal. Chaque jour, une personne peut perdre une trentaine de cheveux et cette quantité est encore plus ou moins importante selon les saisons. Néanmoins, c'est généralement en automne que la chute de cheveux est la plus abondante, ce qui correspond à une chute saisonnière. Lorsqu'on se lave les cheveux quotidiennement, on a l'impression que les cheveux tombent davantage. Ainsi, l'importance de la chute de cheveux doit être évaluée en même temps que la densité capillaire, du volume et de la longueur de la chevelure. Pour certains, la chute de cheveux ne se remarque que lorsque le volume de la chevelure est réduit.
Par ailleurs, il y a ce qu'on appelle l'alopécie androgénique, qui concerne généralement les hommes et se caractérise par la perte des cheveux au niveau des tempes et du haut du front. Toutefois, il y a aussi ce qu'on appelle l'alopécie diffuse qui atteint habituellement les femmes. On parle d'alopécie androgénétique chez une femme lorsqu'elle commence par le sommet du crâne et va vers l'arrière. Elle se distingue avant tout par la réduction du volume et de la longueur des cheveux. D'autre part, le cheveu devient plus fin. Chez la femme, l'alopécie peut être d'origine hormonale, notamment lorsqu'elle s'accentue au niveau du sommet du crâne.
De manière générale, le dermatologue identifiera les causes en éliminant celles d'origine héréditaire ou liées à des carences alimentaires. D'autre part, il éliminera également les causes saisonnières. En cas d'alopécie diffuse, le médecin pensera aussi à éliminer l'effluvium anagène, due à une chimiothérapie ou liée à une pelade.
Comment la calvitie évolue-t-elle ?
Chez la femme, l'échelle de Ludwig permet de définir le stade où se situe l'alopécie. En cas d'alopécie diffuse, la perte de cheveux s'observe d'abord au droit des raies et s'étend au point de faire disparaître les cheveux aux environs de la raie. Au dernier stade, on remarque un vide dans la zone de la raie. Toutefois, il est utile de préciser que l'alopécie androgénétique provoque très rarement une perte de la totalité des cheveux.
Chez l'homme, on distingue sept phases de gravité de l'alopécie. Dans un premier temps, les zones situées au niveau des tempes et du front commencent à se dégarnir, laissant apparaître un creusement des golfes temporaux-frontaux. Dans un stade médium de l'alopécie masculine, le toupet commence à s'éclaircir et le creusement s'accentue. Dans un degré plus élevé de la chute des cheveux chez l'homme, en plus du creusement et de l'éclaircissement du toupet, les zones de chevelure situées devant et derrière le crâne commencent à se rejoindre. À un stade très aggravé, correspondant à une alopécie androgénétique, le crâne se dégarnit, ne laissant que les cheveux au niveau des tempes et de la nuque.
En savoir plus sur le prix d'une implantation capillaire .
.