Comment optimiser les résultats d’une micro-greffe de cheveux ?

Implant capillaire > Blog > Comment optimiser les résultats d’une micro-greffe de cheveux ?
Publié le : 16 Fevrier 2018 à 14:33
Comment optimiser les résultats d’une micro-greffe de cheveux ?

Pour optimiser les résultats d’une micro-greffe de cheveux, voici quelques conseils à adopter dès le lendemain de l’intervention et dans les jours à suivre …

Respecter le temps de convalescence prescrit

Même si le patient peut rentrer chez lui sitôt après la greffe, il lui est conseillé de respecter le temps de convalescence prescrit. La durée de celui-ci sera établie en fonction du poste qu’occupe le patient. S’il travaille dans l’administration ou  la bureautique, il pourra retourner au travail au bout de deux ou trois jours. Si son travail nécessite des activités physiques, le repos doit durer entre cinq à dix jours.

Ne pas conduire pendant 24 heures

Il vaut mieux éviter de conduire pendant les 24 heures qui suivent afin de réduire les risques d’accident. Il faut effectivement savoir qu’après l’intervention, les effets de l’anesthésie commencent à s’atténuer ce qui engendre de la douleur et une sensation de tiraillements au niveau de la tête. Pour que cela ne vous gêne pas au volant, mieux vaut s’abstenir de conduire.

Suivre les médicaments prescrits

Pour atténuer la douleur et réduire les risques d’infection, un traitement médicamenteux vous sera prescrit. Ce dernier est à prendre pendant cinq à sept jours et se compose de :

  • Antibiotique comprimés pour éloigner les infections
  • Antalgique pour réduire la douleur : ces comprimés sont à prendre pendant un ou deux jours
  • Anti-inflammatoire pour éviter l’éventuel gonflement des yeux et du front : cela se produit surtout lorsque la greffe a été réalisée au niveau de la partie antérieure de la tête

Bien prendre soin du cuir chevelu

En ce sens, le premier shampoing doit être réalisé au bout de 48 heures puis tous les deux jours. Evitez de trop frotter votre cuir chevelu, mais massez la zone délicatement sans arracher les croûtes qui apparaissent pendant les dix premiers jours. Le mieux c’est d’opter pour un shampoing bio. En ce qui concerne la zone de prélèvement, vous pouvez le nettoyer énergiquement pour éviter les infections.

En ce qui concerne les petites croûtes, elles tombent d’elles-mêmes au bout d’une semaine. Ne paniquez pas si certaines d’entre elles tombent avec de petits cheveux puisque les cheveux implantés sont voués à tomber. Seules les racines restent. Lorsque toutes les croûtes seront tombées, la zone d’implantation sera, visiblement chauve dans les trois premiers mois qui suivent. Les cheveux définitifs vont ensuite se mettre à pousser en gagnant 1 à 2 cm par mois sans entretien particulier. Ces derniers sont aussi, voire plus, robustes que vos autres cheveux et supportent très bien les soins administrés par le coiffeur.

Dormir avec la tête surélevée

Afin d’éviter un gonflement du front et un frottement de la zone d’implantation avec la tête de lit, il est conseillé de dormir la tête surélevée avec des oreillers pendant les deux premiers jours.

Adopter une alimentation saine

Pour favoriser la cicatrisation, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. On évitera les plats épicés et l’alcool pendant les premières 72 heures surtout si vous suivez un traitement à base d’antibiotiques. Le tabac doit, quant à lui, être proscrit pendant un mois entier.

D’autres consignes à respecter

A part les conseils cités ci-dessus, il faudra également :

  • Eviter la natation pendant au moins 20 jours
  • Eviter les activités sportives et intenses pendant au moins 15 jours
  • Eviter de s’exposer sous les rayons du soleil ainsi que les UV artificiels durant les deux premiers mois
  • Eviter le sauna et le hammam pendant deux mois
  • Eviter de porter des chapeaux ou un casque pendant les premiers mois
  • Eviter l’usage de produits coiffants et de colorations pendant les premiers mois

Le patient pourra, toutefois, aller chez le coiffeur, au bout de 20 jours si besoin est.

En savoir plus sur le greffe de cheveux en Tunisie ici.