Novembre
L'Implantation Folliculaire Automatisée ou IFA est une nouvelle méthode technologique pour traiter la calvitie quelle qu'en soit la forme et ce, sans aucune chirurgie invasive. Elle permet également de reconstruire les sourcils.
En quoi cela consiste-t-il ?
Globalement, cela consiste à prélever les greffons, à les faire pousser puis à les réimplanter. Ces trois étapes ne nécessitent aucune forme de chirurgie puisque le prélèvement et la réimplantation se font à l'aide d'un appareil spécifique appelé le Punch Hair Matic SAFER.
Cet appareil est conçu par la société Médicamat, connue depuis près de 30 ans pour la conception d'appareils médicaux brevetés.
Comment se déroule l'intervention ?
L'intervention comprend trois étapes principales :
- le prélèvement des greffons :
Le prélèvement est exclusivement assuré par l'appareil. Ce dernier est doté d'un micro moteur rotatif qu'il est possible d'en paramétrer le diamètre. Cela peut aller de 0, 8 mm à 1 mm, voire 1, 4 mm. Le paramétrage varie d'un patient à l'autre. De lui dépend la vitesse de rotation pour le prélèvement. Grâce à ce mouvement, le praticien pourra réutiliser tous les greffons prélevés ce qui n'est pas le cas avec la méthode habituelle.
Il faut savoir que durant cette première étape, l'appareil sera inséré jusqu'au niveau du derme superficiel. Il ne touchera donc pas le bulbe du cheveu et ne risque pas de l'endommager tout en ayant la possibilité de retirer le follicule.
- le stockage des greffons :
Une fois les greffons prélevés, ils seront récupérés un à un pour être implantés, en ligne et en ordre, sur des compresses stériles imbibées de sérum physiologique. Ils seront par la suite stockés dans le réservoir de la pièce à main jusqu'à la réimplantation.
- la réimplantation :
Pour remettre chaque greffon dans chaque incision, le praticien sera aidé par la poussée du piston de la pièce à main prévue par la réimplantation. Ainsi, en peu de temps, chaque greffon retrouvera sa place et la tête dégarnie ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Quels sont les avantages de cette technique ?
L'IFA a de nombreux avantages :
- absence de douleur : le patient ne ressent aucune douleur pendant les deux étapes principales de cette méthode
- absence de cicatrices : puisqu'il s'agit d'une technique non-invasive, l'IFA ne laisse aucune cicatrice après l'intervention
- absence de traumatisme de la peau : le cuir chevelu n'est pas malmené durant l'intervention qui ne laisse aucun traumatisme
- une réimplantation totale : tous les micro-greffons prélevés sont à 100 % réimplantés. Pour information, cette méthode qui utilise des micro-greffons de 0, 8 à 1 mm est une première dans toute l'Europe
- aucune suite opératoire lourde : aucun pansement n'est appliqué après l'intervention et d'ailleurs, le patient peut immédiatement reprendre ses activités habituelles sitôt sorti du cabinet du praticien
- une durée moins longue : la greffe ne dure que deux à trois heures par zone ce qui est relativement courte par rapporte à la greffe habituelle
- des résultats naturels : puisque toute la partie chauve sera recouverte et puisque tous les greffons seront réimplantés, les résultats sont très naturels
- absence de transsection : puisque le bulbe n'est pas sectionné, le greffon peut être réutilisé correctement
Quelles sont les zones pouvant être traitées ?
Cette technique révolutionnaire est généralement utilisée pour traiter la calvitie. Toutefois, elle est aussi efficace pour reconstruire les sourcils.
En ce qui concerne la calvitie, elle peut être utilisée sur différentes parties de la tête :
- le sommet
- les golfes bilatéraux
- les lignes frontales
- le vertex antérieur
- le vertex postérieur
Le prix de l'intervention dépend de la zone à traiter. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est efficace aussi bien pour traiter une calvitie débutante ou déjà très avancée.
Découvrez d'autres techniques d'implants capillaires comme :