Un implant capillaire permet une amélioration esthétique globale puisque c’est une intervention permettant de recouvrir une tête chauve de cheveux ou des zones dégarnies de la tête. Cette chirurgie a pour objectif de remédier aux conséquences d’une calvitie. Elle est surtout réalisée chez les hommes, mais certaines femmes ne souhaitant pas porter de perruques y font également appel.
La greffe de cheveux fue donne de bons résultats, qui sont en plus durables. Toutefois, pour que tout se déroule comme il faut, voici quelques conseils et recommandations à adopter avant et après un implant capillaire.
Conseils avant une greffe de cheveux
Avant des implants capillaires, il est conseillé de :
- Profiter des consultations pré-opératoires avec le chirurgien pour lui poser toutes les questions qui vous titillent. Avant le jour du rendez-vous, notez déjà sur un papier les questions auxquelles vous souhaitez avoir des réponses. Cela vous permettra de dissiper tous les doutes et de ne rien oublier dans la précipitation.
- Expliquer au praticien vos attentes quant à cette intervention. n’hésitez pas de demander à votre médecin des photos de résultats de greffe de cheveux qu’il a pratiqué.
- Demander au professionnel de vous donner, en détail, le déroulement de l’opération. Sachez qu’en tant que patient, vous avez le droit de connaître les éventuels risques et complications relatifs à la greffe. Exigez donc une totale transparence concernant la chirurgie, ses cicatrices, ses suites opératoires, le résultat de la greffe fue, ses complications possibles, ses avantages et inconvénients, ses limites, … vous informer sur l’anesthésie adaptée à votre cas : en règle générale, l’implant capillaire est réalisé sous anesthésie locale, mais parfois une anesthésie générale est possible
- Demander au praticien les recommandations habituelles avant une intervention chirurgicale. Cela implique, généralement :
- Une douche et un shampoing le jour de l’intervention. Evitez d’appliquer des produits sur vos cheveux comme le gel.
- Le port d’un vêtement qui s’ouvre sur le devant comme une chemise. D’ailleurs, pendant quelques jours après l’intervention, il faudra éviter les vêtements à enfiler par la tête.
- Le rester à jeun au moins 8 h avant l’intervention si l’opération se déroule sous anesthésie générale. Dans le cas d’une anesthésie locale, vous devez prendre un léger petit déjeuner le jour de votre intervention.
- D’arrêter de fumer, au moins au cours des 48 h précédent l’intervention. Les fumeurs s’exposent à des risques plus importants.
- D’arrêter de boire, au moins durant les trois jours précédents l’opération.
- D’arrêter la prise de vitamines et multi vitamines au cours de la semaine qui précède l’intervention. Il faut effectivement savoir que certaines vitamines ont la capacité de favoriser le saignement.
- D’arrêter de prendre de l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires, au moins deux semaines avant l’opération.
- De masser régulièrement la zone donneuse au cours de la semaine qui précède la greffe. Cela vise à l’assouplir pour favoriser l’élasticité de la peau et ainsi faciliter le prélèvement de la bandelette. Ce massage permet aussi de rendre la future cicatrice plus souple.
- De laisser pousser vos cheveux, notamment ceux sur l’arrière de la tête pour pouvoir facilement dissimuler l’incision qui s’y situera.
- Informer le praticien sur votre état de santé global. Des examens médicaux seront demandés, mais si vous avez déjà faite une phlébite par le passé ou si vous avez des varices, il est conseillé de ne pas taire ces informations importantes dans le cadre d’une chirurgie.
Conseils après un implant capillaire
Après une intervention de greffe de cheveux, il est conseillé de :
- Vous laver les cheveux au bout de 48 h après l’opération, puis de prévoir un shampoing tous les jours pendant une semaine. Pour cela, utilisez un shampoing au pH neutre que vous allez diluer avec de l’eau. En effet, avant d’appliquer le shampoing, prenez un bol en plastique et versez-y un peu du produit. Ajoutez un peu d’eau puis, du bout de vos doigts, massez très doucement la zone traitée avec ce mélange. Faites de même au niveau de la cicatrice sur l’arrière de la tête. Tâchez de faire un massage léger et non pas de frotter la zone.
- Appliquer une crème antibiotique sur la zone traitée dès le lendemain. Ce traitement est à faire pendant environ une semaine. Non seulement elle favorise la cicatrisation, mais elle évite également les infections.
- Une fois le massage fait, rincer la tête avec de l’eau que vous verserez dessus à l’aide d’un récipient. Il faut éviter d’asperger la zone directement avec le jet d’eau et ce, pendant les cinq premiers jours après l’intervention. La pression de l’eau n’est pas encore adaptée à cette zone fragilisée.
- Ne surtout pas frotter les croûtes qui se forment, mais les laisser retomber d’elles-mêmes au bout de quelques jours.
- Ne pas appuyer sur l’œdème et les ecchymoses dont l’apparition est une suite logique à l’intervention. Ces derniers s’atténuent d’ailleurs d’eux-mêmes au bout d’environ une semaine.
- Eviter les efforts physiques pendant au moins une semaine après l’intervention. Cela ne concerne pas seulement le sport, mais aussi le fait de se moucher trop fort ou encore le fait de se pencher vers l’avant. Si votre métier implique ce mouvement, mieux vaut prévoir un arrêt de travail d’environ une semaine.
- Eviter les bains de mer, de piscine et les activités à fort taux d’humidité comme le sauna et le hammam pendant au moins un mois.
- Eviter de s’exposer au soleil pendant quelques semaines pour favoriser la cicatrisation.
- En ce qui concerne la douleur, il n’y en a généralement pas. Toutefois, le patient peut ressentir une sensation de tiraillement qui s’atténue assez rapidement.
Pour plus d’informations sur le séjour d’implant capillaire en Tunisie, consultez :