Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est aujourd’hui une technique courante pour recouvrir la zone chauve de la tête. D’une vue globale, cela consiste à réimplanter des bulbes de cheveux sains sur la zone dégarnie pour que de nouveaux cheveux se mettent à y pousser. Cette intervention est surtout sollicitée par les hommes puisque chez eux, la calvitie survient souvent autour de la quarantaine. De nombreuses techniques existent pour cela dont celle de la bandelette.
Comment se déroule une intervention d’implant capillaire ?
La technique fue de la greffe de cheveux est la plus utilisée parce qu’elle permet de recouvrir une zone plus vaste. Pour s’y prendre, le spécialiste passe par trois grandes étapes à savoir :
- Le prélèvement de la bandelette :
Il s’agit d’une petite bande rectangulaire de peau recouverte de cheveux que le chirurgien prélève sur l’arrière de la tête du patient. La bande est généralement large de 1 cm tandis que sa longueur dépend du nombre de greffons que l’on souhaite obtenir.
Après le retrait de ce bout de peau, le chirurgien suture la zone de retrait pour ne laisser qu’une fine incision.
- La préparation des greffons :
Le chirurgien va ensuite disséquer la bandelette de peau sous un microscope afin de retirer les greffons qu’elle contient. Il faut souligner qu’un greffon affiche environ 1 mm de diamètre et peut contenir entre 1 à 3 cheveux.
Durant cette période de préparation, les greffons seront comptabilisés puis classifiés en fonction du nombre de cheveux qu’ils contiennent.
- L’implantation des greffons :
Dès la première consultation avec le chirurgien, le patient doit lui indiquer les zones à couvrir. Cela lui permet de bien déterminer la longueur de la bandelette. Après la préparation des greffons, le chirurgien va les implanter un à un à l’aide d’une aiguille.
Les greffons contenant plusieurs cheveux seront implantés sur la ligne frontale pour qu’en repoussant, les cheveux à ce niveau soient assez denses. Les autres seront éparpillés sur le reste de la tête, même au niveau des zones encore recouvertes de cheveux, mais où la perte se fait de plus en plus remarquer.
Cela signifie que le patient n’est pas obligé d’attendre que sa calvitie soit totale pour faire appel à la greffe capillaire, mais qu’il peut y avoir recours quand le crâne commence à apparaître.
L’anesthésie lors d’une implantation de cheveux
L’implant de cheveux fue se fait, le plus souvent, sous anesthésie locale et en mode ambulatoire c’est-à-dire entrée au cabinet le matin et sortie le soir.
Toutefois, il arrive qu’une hospitalisation d’une nuit soit requise surtout quand le patient a demandé une anesthésie générale.
Les cicatrices d’une greffe capillaire
La principale cicatrice issue de la greffe capillaire fue est celle située au niveau de la zone de prélèvement située sur la nuque Pendant les deux premières semaines, la cicatrice sera assez visible, surtout qu’aucun pansement n’y sera appliqué. Au fil du temps, elle va s’atténuer et les cheveux environnants vont la dissimuler.
La cicatrice sera ainsi discrète, mais définitive. Il est important de la protéger des rayons du soleil pendant au moins six mois pour éviter le risque de pigmentation définitive. La taille, la couleur et l’épaisseur de la cicatrice ne seront définitives qu’au bout d’environ 12 mois après l’intervention. Dans les premiers temps, elle sera rouge puis rose puis assez blanchâtre comme la couleur du cuir chevelu.
La convalescence d’une greffe FUE
Quand la fue implant se fait en mode ambulatoire, le patient pourra sortir de la clinique au bout de quelques heures de surveillance.
Quand l’état du patient le nécessite, un maintien d’une nuit à la clinique sera prescrit pour une meilleure surveillance.
A sa sortie de la clinique, il devra prévoir un arrêt de travail de quatre à huit jours.
Aussi, il lui est conseillé d’éviter les efforts intenses, le sport et les bains. Il peut prendre une douche dès le lendemain de l’intervention et même se laver la tête, mais avec beaucoup de précautions. Les règles à retenir pendant les premières semaines sont :
- Ne jamais orienter le jet d’eau directement sur la zone traitée.
- Ne jamais mouiller la tête pendant plus d’1 mn.
- Utiliser un shampoing doux pour se laver la tête.
- Ne pas frotter la tête lorsque vous le séchez et toujours utilisez une serviette propre pour cela.
- Ne jamais sécher la tête avec un sèche-cheveux.
Quelles sont les suites opératoires d’une implantation capillaire ?
Douleurs
Les implants capillaires n’engendrent pas de douleur, mais le patient peut ressentir une sensation de tiraillement au niveau de la tête et surtout au niveau de la zone de prélèvement de la bandelette. Cela peut durer pendant 24 à 48 h, mais s’atténue assez vite.
Dans le cas où le patient souffre de céphalées suite à ce traitement de la calvitie, des antalgiques lui seront prescrites pour les soulager.
Œdèmes
Après un implant capillaire, le patient verra apparaître un léger gonflement ou œdème au niveau de la zone de prélèvement et d’implantation ainsi que des ecchymoses. Leur importance varie d’un patient à l’autre, mais c’est une suite normale de l’intervention. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter puisque ces traces vont disparaître d’elles-mêmes au bout de quelques jours.
Le résultat d’une greffe de cheveux
Au cours des premières semaines post-opératoires, le patient voit des croûtes apparaître au niveau de la zone d’implantation des greffons. L’œdème et les ecchymoses vont également apparaître ce qui empêche d’avoir une bonne vision du résultat.
Durant les deux premiers mois, les cheveux greffés vont tomber, mais rassurez-vous, les bulbes restent en place. Cela signifie qu’au cours des deux à trois premiers mois, vous retrouverez encore vos zones chauves, mais à partir du 3e mois, les cheveux vont commencer à repousser. Au 4e mois, les zones dégarnies seront déjà bien recouvertes et vous pourrez alors commencer à juger le résultat final.
En règle générale, le résultat d’un implant capillaire est définitif. Toutefois, quand la greffe est réalisée alors que la calvitie ne fait que débuter, il est parfois nécessaire de prévoir d’autres implants pour recouvrir les zones récemment chauves.
L'intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d'admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.
Tout savoir sur le séjour d’implantation capillaire en Tunisie :